DSCN0688Alfred THESEE est membre co-fondateur de ORGAPEYI.

Sa motivation  à fonder cette association se base sur son observation du paysage martiniquais: partout de la monoculture, "néfaste pour l'environnement".

De même, il constate que "on ne plante pas pour la consommation locale, mais pour l'exportation". Or, dit-il, "un peuple qui ne produit pas son pain est esclave de l'autre". L'autosuffisance est pour lui un objectif.

L'évolution de Orgapeyi, pour Alfred, passe par la formation et l'information: des DSCN0679agriculteurs certes, mais aussi du martiniquais consommateur.

La culture paysanne est un mode de vie dont on peut vivre. Pour cela, "il faut recenser les potentialités de notre pays (Martinique), les forces vives, tout ce qui peut apporter un "plus" à l'économie martiniquaise". Ces forces permettraient de mettre en place des filières locales complètes allant de la production agricole à la distribution au consommateur, en intégrant des processus de transformations apportant une valeur ajoutée. Il y a ici une source d'emplois. Alfred compte donc sur Orgapeyi pour y arriver, en utilisant tous les canaux de communication possibles.

Pour asseoir la bonne réputation des produits des agriculteurs "Orgapeyi", Orgapeyi a entrepris avec l'association CAPABLE des démarches afin de créer un label qui qualifierait les produits issus d'une agriculture organique répondant au cahier des charges d'Orgapeyi. Ce label sera une assurance-qualité pour le consommateur.

Alfrred Thésée, selon la démarche ORGAPEYI, prône la biodiversité. Il cultive, entre autre, du cresson.DSCN0684

Retrouvez-le sur le marché Orgapeyi.

Vous pouvez aussi lui écrire en utilisant le formulaire mis à votre disposition.