DSCN0700Paul Nelson est un fervent défenseur de la cause paysanne. Il a toujours voulu pratiquer une agriculture "à la façon des parents" (tradditionnelle), ce qui signifie à ses yeux: sans engrais chimiques et sans pesticides.

Il est essentiel pour lui de perpétrer une agriculture saine qui assure un revenu aux agriculteurs, tout en assurant une bonne santé aux consommateurs martiniquais.

Deux mots émergent du discours de ce militant: Biodiversité et RelèveDSCN0699

Biodiversité:  il est primordial pour Paul que l'agriculture se rapproche le plus du mode de fonctionnement de la nature. La monoculture est contraire aux règles de la nature. Son exploitation répond à cette préoccupation;  aussi retrouve-t'on certaines plantes sur plusieurs parcelles de l'exploitation, de façon à  mixer les cultures.

DSCN0702

Relève: afin d'assurer la relève de l'agriculture paysanne, Paul Nelson collabore avec L'ADSM (Association Départementale de la Santé Mentale). Cette association oeuvre dans l'insertion, et Paul Nelson compte sur la formation qu'il y prodigue pour s'assurer de l'émergence de nouveaux paysans.

L'information du consommateur lui tient aussi à coeur. DSCN0698

Aussi met-il un point d'honneur à planter des légumes dans leurs plus larges variétés.  On trouve par exemple chez lui:

quatre variétés de dachines, une quinzaine de variétés d'ignames: - Catégorie "ALATA" (molle): ex- le "Télémaque",   le "Plimbite" ; - Catégorie "Cayenne Nancis" (dur): ex- le "Portugaise", "Poule", "Gui"... ; - Catégorie "Bulbifera": ex-"Coco Bourrique";           - Catégorie "Tridifa": ex- les Couscouches... ;

plusieurs variétés de patates douces, de choux caraïbes et bien d'autres.... Toutes les espèces maraîchères sont cultivées.

Bien entendu, le jardin créole est pour lui une évidence, et vous trouverez une parcelle de terre consacrée aux plantes médicinales (orthosyphon, basilic vert et rouge, herbe à vers...), aux plantes arômatiques (curcuma, gingembre....).

Son objectif aujourd'hui est de se centrer sur les fruits, et de vendre des plants, et ce après en avoir sélectionné les meilleures variétés. L'ambition générale de Paul est de créer une pépinière constituée de plants d'espèces rares qui nécessitent d'être protégées.

expl_nelsonPaul Nelson est un paysan militant au sens noble du terme. il vous en dira plus sur le marché Orgapeyi, où il vous donne rendez-vous.

Vous pouvez aussi lui écrire en utilisant le formulaire mis à votre disposition.